Changer d’objectif photo ou pas, car, dès qu’on s’adonne à notre très chère passion qu’est la photographie, on est souvent gagné par la frénésie de l’achat de matériels et oui, on veut toujours plus, on veut toujours mieux, mais, est-ce bien nécessaire…
Objectif photo standard
Souvent dans beaucoup de messages, vous me dites que vous avez un objectif photo standard acheté avec votre boitier, un 18-55 mm et voulait savoir quel objectif acheter pour faire du paysage ou pour faire du portrait par exemple ou bien même pour faire de la photo animalière.
Sachez qu’un objectif photo qui a une c de 18-55 mm sur un boitier avec un capteur de taille APS-C représentent une focale équivalente pour un plein format à 27-82 mm environ ce qui veut dire, que quand vous me demandez quel objectif acheté pour faire de la photo de paysage et bien vous pouvez d’ores et déjà réalisé de très belles photos de paysages avec votre zoom à la focale de 18 mm donc, pour ça, pas besoin de faire de dépenses supplémentaires.
Si vous souhaitez faire de la photo de portraits, là aussi, en vous mettant à la focale de 55 mm vous pouvez commencer à faire de la photo portrait avec une qualité suffisante et cela en employant le diaphragme de F5,6. Vous aurez un fond flou suffisant pour bien faire sortir le visage de votre sujet.
Pour la photographie animalière, là, il est sûr que votre zoom ne sera pas suffisant et que vous devrez investir dans un objectif supplémentaire. Vous pourrez soit prendre un zoom du type 18-200 mm ou 18-300 mm voir même un 150-600 mm.
J’ai pour habitude de dire une fois encore que ce n’est pas le matériel, l’appareil photo ou l’objectif, qui font le photographe même si bien sûr il est important d’avoir du matériel adapté à ce que l’on veut faire. N’oubliez pas qu’il est important pour vous de travailler également votre culture photographique, de vous inspirer du travail des autres et surtout du travail des meilleurs, faites des recherches sur Internet.
Vous trouverez des sources inspirantes sur les sites Flickr, 500p, Pinterest…
Pour finir, faites bien attention à faire évoluer vos techniques, votre regard avant de faire chauffer la carte bleue pour faire évoluer le matériel… 😉
Stéphane
[…] Aujourd’hui, la plupart des flashs cobras disponibles sur le marché possèdent la possibilité de concentrer l’éclair du flash ou à l’inverse de le diffuser le plus largement possible. C’est ce que l’on appelle le zoom du flash, cette fonction peut être abordée au même titre que celle du zoom de l’objectif de l’appareil photo. […]